Historique de la savonnerie Canola
Historique de la savonnerie
Le savonnier
Animateur, formateur spécialisé dans l’écohabitat pour Terre Vivante, éditeur de livres d’écologie pratique, je suis arrivé à la savonnerie par le plus heureux des hasards !
J’ai recherché, pendant plusieurs années, une activité artisanale ou agricole qui me permette de m'inscrire dans l'économie de mon territoire. Destinataire des ouvrages de ma maison d'édition, je reçois un jour l’ouvrage intitulé "Je crée mes savons au naturel". Une rapide lecture m’amène à la conclusion que la fabrication de savons est trop compliquée à faire à la maison ! Je range le livre dans ma bibliothèque, jusqu'à ce que j'entende Sylvain Chevallier, son auteur, à la radio. Il parle d'économie locale, de territoire. Il dit des choses que je sais déjà, mais les ordonne savamment : c'est le déclic, je vais être savonnier ! J'achète de l'huile de coco, de la soude, ressors mon livre, et c'est parti.
Après une année d'expérimentation, un stage de fabrication de savon chez "Nature en bulles", un stage de gestion administrative d'une savonnerie à "l'Université des senteurs et des saveurs" de Forcalquier, je débute mon activité de savonnerie en décembre 2012. En 2012, les savons à froid sont rares et quasiment absents du commerce grenoblois. En tant que consommateur, j'aurais voulu trouver des savons fabriqués localement avec des ingrédients bio/locaux mais il n'y en avait pas. A moi de les fabriquer et de les distribuer !
Canola est la traduction anglaise et latine aux sonorités douces du colza. C’est le nom porteur de sens choisi pour la savonnerie. J’utilise en effet un maximum d’ingrédients d’origine locale, parmi lesquels l’huile de colza bio de la Drôme.
Cliquez ici pour en savoir plus sur mes livres (rénovation basse consommation, j'isole mon
logement et 15 bricolages écologiques et malins) et mon activité d’animateur et de formateur.
2012 Les débuts de la savonnerie
Le 1er décembre 2012, la savonnerie Canola est officiellement créée sous le statut d'autoentreprise. Les premiers savons sont fabriqués dans la cuisine familiale puis séchés dans le garage de la maison. La gamme
était constituée de 7 savons différents. La plupart sont toujours fabriqués aujourd'hui : Provence, Rose, Agrume, Miel romarin, Voyageur et Jument karité. J'utilise des ingrédients bio et en parti issu de l'agriculture locale et pas d'huile de palme. Le savon Voyageur est le premier savon artisanal 3 en 1 (rasage, shampoing et corps).
Je fabrique 300 savons pour les vendre sur les marchés de Noël proches de chez moi. C'est le test grandeur nature pour savoir si la savonnerie est économiquement viable. Je commence par le marché de St Martin d'Uriage à 3km de chez moi ... dans la neige ! C'est un succès inespéré ! Je vends plus d'une centaine de savons. Je rentre chez moi avec un stock de savon bien trop entamé mais avec la certitude que la savonnerie a de l'avenir...
2013 Développement et nouveaux locaux
- Le magasin « la combe gourmande » est mon premier revendeur et ça fait plus de 8 ans que nous collaborons ensemble. Je fais beaucoup de vente directe sur les marchés pour faire connaître la savonnerie. En juillet, je débute le marché bio de Meylan sur lequel je viens encore tous les 15 jours. En parallèle, je crée le site internet canola.fr et sa boutique en ligne.
- Il n'y a pas que la savonnerie qui grandi : la famille aussi. Le logement dans lequel nous vivons est trop petit pour notre famille et pour la savonnerie. Nous déménageons et j'aménage le laboratoire de 20m² dans lequel je travaille encore.
2014 La mention Nature et Progrès et distribution en magasin bio
Depuis le début, je suivais le cahier des charges de la mention Nature et Progrès : 100% des produits agricoles bio dont les huiles essentielles, pas d'huile de palme, gestion des déchets, peu d'emballage, économie d'énergie...
Pour vendre sur les foires écologiques et dans les magasins bio, il est nécessaire d'avoir un label qui garanti le caractère écologique des produits. Je choisi Nature et Progrès pour son cahier des charges abouti et pour son coté militant. Le magasin Satoriz de St martin d'Hères est la première boutique bio à accueillir mes savons.
2015 Le savon liquide
- Pendant l'hiver, je fais une formation sur la fabrication de savon liquide avec Humana dans la Drôme. Je passe plusieurs mois pour trouver le bon dosage et la recette idéale. En bon partisan du local, le savon doit contenir un maximum d'ingrédients régionaux. Alors, l'huile de tournesol et le lavandin sont mis à l'honneur ! En septembre, les premières bouteilles de savons liquides sont vendues. A cette époque, la savonnerie Canola est la seule de la région à fabriquer et à vendre du savon liquide.
- Septembre 2015 : création de la page Facebook de la savonnerie
2016 Le savon Local
Les savons fabriqués avec 100% d'ingrédients d'origine France sont très rares dans le pays et absent de la région Rhône Alpes Auvergne. En octobre, la première version du savon local arrive sur le marché. Il est fabriqué avec de l'huile
d'olive de la Drôme, du miel et du tournesol de l'Isère.
2017 à 2019 La vie Claire, lait de brebis et bouteille en verre
- Jusqu'en 2018, je souhaitais vendre mes savons uniquement en Isère (sauf internet). La Vie Claire me propose de distribuer les savons dans ses magasins de Rhône-Alpes et j'accepte. Canola est dorénavant distribué dans plusieurs dizaines de magasins bio.
- Mon fournisseur de lait de jument fait faillite et je ne peux plus fabriquer mes 4 savons au lait. Alors, c'est une bonne occasion pour créer de nouveaux savons ! A ce moment là, à 2 km de la savonnerie, s'installe l'élevage de brebis la Bermotine. Je crée les savons Berger et Calendula avec ce lait.
- Jusqu'en 2017, le savon liquide est distribué en vrac et en bouteille en plastique. Pour réduire les emballages, il faut innover ! Alors, je mets en place un système de bouteilles en verre consignées.
2020 Énergie renouvelable, savon local et mode zéro plastique.
- Depuis 2012, la savonnerie est alimentée en électricité verte, issue de la production hydroélectrique. J'ai choisi l'opérateur grenoblois GEG car il est local et en parti public. En janvier 2020, 40m² de panneaux solaires sont installés sur mon logement. Ils produisent assez d'électricité pour la savonnerie, pour mon habitation et même pour la consommation de 2 ou 3 voisins !
- Élaboration de la nouvelle version du savon local fait avec 100% de tournesol, du miel, de l'eau du robinet et de la soude. Modeste et génial !
- Objectif zèro plastique : le 17 décembre, je vends la dernière bouteille en plastique de savon liquide. Dorénavant, le savon blanc est vendu uniquement en vrac et en bouteilles en verre consignées.
2021 Un pas de plus vers le zéro déchet
Lancement d'une gamme de cosmétiques solides : Le déodorant "le solide" et le baume nourrissant sont sous la forme d'un galet pour réduire les
emballages. Ils se rangent dans une petite boite métallique et sont faciles à recharger. Le deux baumesont super efficaces, sentent bon et rencontrent rapidement un joli succès.
2023
Le savon a le vent en poupe et dorénavant, il y a plus de 780 savonneries artisanales en France. ! Certaines sont florissantes et comportent plusieurs salariés. Pour ma part, mon ambition n'a pas changée depuis 2012 : je souhaite toujours avoir une activité à ma taille, simple, résiliente, low tech, inscrite dans l'économie locale et résolument écologique.
Mon objectif professionnel est de vivre correctement de mon activité tout en ayant du temps libre pour profiter de ma famille, de mes amis et de la nature. Aujourd'hui, je suis un savonnier comblé !
.