Bougie Canola
Bougie écologique et artisanale
Fabriquée avec des ingrédients bio et locaux : cire d'abeilles et huile de tournesol bio de l'Isère
Durée +/- 20h
Pot en verre fabriqué en Italie. Réutilisable et recyclable.
Méche en coton non traitée.
Dimension : 5 cm de diamètre et 7 cm de hauteur.
La composition des bougies Canola est unique. Nos bougies sont fabriquées avec de huile et de la cire bio et locale achetée directement chez des agriculteurs de l'Isère.
Des bougies écologiques ? Pas si simple
Depuis quelques mois, je réfléchis à fabriquer des bougies. Mais, ce n'est pas si simple car si j'en commercialise, elles doivent être exemplaire d'un point de vue écologique., J'ai fait une petite recherche sur le sujet et voici ce que j'ai trouvé :
Les bougies industrielles sont fabriquées avec de la paraffine issue de la pétrochimie. La cire est peu onéreuse mais elle a un bilan écologique et géopolitique désastreux. En plus sa combustion n'est pas très bonne et dégage beaucoup de composés volatiles qui polluent l'air intérieur des habitations. Je n'ai bien sûr pas fait ce choix.
En cherchant « bougie naturelle » sur internet, on découvre que la cire végétale est majoritairement utilisée. Ces bougies sont fabriquées avec de cire de soja, d'olive, de colza, de tournesol... Le soja est la principale cire utilisée. Elle est assez économique, blanche immaculée, colle bien aux parois d'un récipient et a une bonne combustion. Dans le meilleur des cas, elle a été cultivée en Europe et ne contient pas d'OGM. Si l'origine n'est pas précisée, le soja vient d'une autre partie du monde et il est souvent issu de soja génétiquement modifié. Dans tous les cas, toutes les cires végétales sont issues de l'agriculture intensive car elles ne sont pas disponibles en bio. Même si parfois sur l'étiquette de la bougie, on vous précise qu'il n'y a pas de pesticide dans la cire, vous pouvez être sûr qu'il y a des résidus dans le champs où a été cultivé le soja ou le colza ce qui contribue à la perte de la biodiversité. Même si la plupart des fabricants de bougies naturelles vendent des bougies à la cire végétale, ça ne convient pas à mon cahier des charges écologiques.
La cire végétale de Canauba est disponible en bio mais elle se fissure en refroidissant. Impossible d'en faire une bougie.
Alors, je suis retourné aux sources... vers la cire d'abeille. Elle ne convient certes pas aux végans mais c'est une bonne cire pour les bougies. La plupart des bougies à la cire d'abeilles du commerce ne sont pas issu de l’élevage bio. Il est fort probable que la cire contienne des pesticides, notamment des acaricides qui sont utilisés pour lutter contre le Varoa , un parasite des abeilles. De plus, la provenance de la cire n'est pas toujours précisée sur la bougie et elle peut venir de très loin !
Quand aux bougies parfumées, les études sur la qualité de l'air montrent qu'elles dégagent beaucoup trop de composés toxiques, même celles qui contiennent des huiles essentielles.
Le monde de la bougie est bien compliqué et peu écologique mais j'ai quand même réussi à trouver la solution qui me convient !
Depuis les débuts de la savonnerie, je travaille avec Fabrice Buisson, un apiculteur certifié Nature et Progrès (le même label très écolo que la savonnerie Canola). Il a ses ruches à quelques kilomètres de la savonnerie. Il me vends de la cire d'abeilles bio et locale. Pour faire mes bougies à un prix raisonnable (la cire est plutôt chère), je mélange cette cire avec de l'huile de tournesol bio de l'Isère. Ainsi, j'obtiens une bougie 100% bio et locale. Elle a une jolie couleur jaune, elle dure longtemps et a une bonne combustion. Pour commencer, je vends mes bougies dans des pots en verre recyclable fabriqués en Italie. Je vends aussi des recharges compatibles avec les pots.
Soyez le premier à donner votre avis !